Conférence Pierre Yves Gomez sur le Temps et Anne Laure Lavagna Artiste Peintre
Le temps est une caractéristique de l’Humain. Nous sommes vivants, nous parlons de la vie et la vie est une expérience. Nous faisons des expériences de vie, nous expérimentons et l’on ne peut réduire la vie à une performance.
Les expériences de vie se font dans la durée. La durée commence à la naissance et se termine à la mort.
Au sein de cette durée il y a des durées, des rythmes de très rapides à très lents. La vie présente des durées différentes comme une musique. Prenons conscience qu’il n’y a pas que la vitesse qui existe mais des durées et ce sont les durées qui font nos vies.
Dans la Foi, la lumière vient rencontrer l’expérience de la vie d’un Homme. La vie est expérience et durée comme l’évoque cette toile où ce jaune lumineux vient à la rencontre de ce bleu reflet d’un temps plus sombre.
L’expérience change si l’espace temps change. Elle est différente si elle est liée à la vitesse. Si je fais le même trajet (Paris- Lyon), à pied, en voiture en train ou en avion, mon point de départ et arrivée sera le même mais l’expérience vécue sera très différente ainsi liée à ma vitesse de déplacement. Le temps n’est pas isolé, à chaque fois que l’on change le temps, on change l’expérience de vie que l’on fait. On ne peut s’intéresser uniquement à la vitesse et à la rapidité mais à la transformation de sa propre expérience de vie. Que voit-on lorsque nous nous déplaçons à 100 à l’heure? Le temps est une variable qui unifie notre expérience. Les durées racontent une Histoire si je change ce que je vis, ce que je vois.
Ce qui semble être dit est que si l’on accélère , on vit la même chose avec un plus…Mais…Notre histoire est liée au temps Elle se dilate si le temps est long et se contracte avec la vitesse. Voit t-on la même chose sur un trajet en TGV ou à pied? Pour aller plus vite il nous faut plus de technique, d’accélération et de ressources. Nous constatons que c’est l’expérience de vie qui compte, qui raconte l’histoire, succession de ces durées. Ces durées sont essentielles car elles vont changer notre histoire. (Avons nous eu le temps de voir nos enfants grandir, avons nous pris le temps de dire au revoir à un personne proche avant son décès?…) Manager nous manageons des personnes qui ont des histoires.
“La mort c’est ce qui transforme la vie en destin” André Malraux
Le temps dans la vie sociale n’est pas que du temps singulier mais collectif. Parce que nous vivons ensemble, nos temps vont devoir se conjuguer avec celui des autres. Je suis un être de relation, je suis en relation avec le temps des autres. Nous avons parfois tendance à être pessimiste et critique sur la société. Il faut discerner et accorder une partie du temps aux autres tout en ayant conscience que la façon dont la société organise son temps peut être pesante sur la vie de chacun. La société nous impose ses rythmes et il ne faut pas que ces rythmes m’empêchent de vivre. A quel moment cela remet en cause ma disponibilité à la Vie?
Une société en accélération trop intense conduit à ses limites et à son essoufflement avec le danger de ne plus trouver d’intérêt ni pour son travail ni pour sa consommation trop abondante. Les conséquences sont: Les limites humaines (plus de désir ni d’envie), économiques (1 moteur ne tourne toujours pas à 100%), sociales (Intensification des inégalités), des rythmes très serrés pour des résultats peu probants.
Que faire si ce n’est de se désengager, de dénoncer ce qui est pathogène, de ne plus participer, de témoigner aux autres d’un ailleurs, d’influencer qu’il existe un autre chemin…Celui de la joie de méditer sur la vanité du monde et la mort, retrouver la saveur du temps comme un ami, regoûter au sens de la durée, retrouver la juste signification du présent, la chance d’avoir le pardon pour notre passé et l’espérance pour notre futur. Les gagnants seront ceux qui vont réussir à cultiver le SENS en donnant de l’attention aux choses et aux autres. La charité est le sens de l’attention, ton temps devient mon temps, et c’est ce qui nous rend attentif à l’autre.
C’est la réconciliation dans un temps commun pour un temps accueilli , partagé, le temps étant la vie même.
Et vous qu’allez vous expérimenter?